• Auto Vitrage Ciatto

Quelles sont les démarches administratives lors d'un bris de vitre sur mon véhicule ?

Quelqu’un a tenté de rentrer par effraction dans votre véhicule et a cassé une vitre ? Un impact ou une fissure se sont formés sur votre pare-brise ? Chez Auto Vitrage Ciatto, à Liège, nous partageons avec vous les bonnes pratiques à adopter en cas de vitre cassée ou de pare-brise fissuré.

Votre meilleur atout : votre compagnie d’assurances

En cas de bris de glace sur votre véhicule, la première chose à faire est de contacter votre compagnie d’assurance. Munissez-vous de la référence de votre contrat d’assurance et appelez votre assureur. Celui-ci sera en mesure de vous donner le détail des types de dommages couverts par votre contrat d’assurance et de vous dire si la situation dans laquelle vous vous trouvez en fait partie. Vous pourrez ainsi évaluer le coût de la réparation de votre vitrage chez un professionnel et savoir si vous n’aurez aucun frais à avancer, si vous devrez régler une franchise ou prendre en charge l’intégralité de l’intervention.

Notez que le coût ne sera pas le même en fonction de si votre impact ou fissure peut être réparé(e) ou si un remplacement du vitrage est nécessaire. Ainsi, pensez à protéger la zone fragilisée et à rouler doucement en attendant de faire réparer votre vitrage, afin d’éviter que la fissure ou l’impact ne prenne de l’ampleur (la taille étant un élément déterminant pour savoir si une réparation est possible ou non).

À compter de la détection du bris de glace, vous disposez de cinq jours pour déclarer le sinistre à votre assureur.

● Soit par l’envoi d’un courrier papier. Il est alors conseillé d’opter pour une lettre recommandée avec accusé de réception.

● Soit via les services en ligne de votre assurance.

● Soit en vous rendant directement chez votre assureur.

Ne faites rien réparer sans accord de votre assureur, au risque de devoir tout payer de votre poche.


Chez Auto Vitrage Ciatto, nous travaillons en partenariat avec de nombreuses compagnies d’assurances. En fonction de votre contrat et de la nature du bris de glace, il est possible que vous n’ayez aucun frais à avancer ! Contactez-nous dès à présent pour connaître nos assurances partenaires et nos tarifs pour un remplacement ou une réparation de vitrage auto !

11 vues0 commentaire